ARTHROSE

La chiro contre l’arthrose

 

L’arthrose est la dégénérescence normale des cartilages articulaires. Elle induit une usure de ces cartilages et la production de tissu osseux supplémentaire appelé « ostéophytes » ou « becs de perroquet ».

L’arthrose peut commencer à se développer vers 30 ans, parfois avant, mais les premiers symptômes apparaissent en général vers 50 ans. Il faut savoir que l’arthrose n’est pas forcement symptomatique, c’est-à-dire qu’elle ne crée pas forcément des douleurs ou des raideurs.

schema arthrose genou

L’arthrose est un phénomène naturel. Comme les rides, elle traduit du vieillissement ! Mais chaque individu est différent ; certains vont en développer beaucoup, d’autres peu.

 

Il existe des facteurs prédisposant tels que :

-  L’âge

-  Le sexe : les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes

-  Le poids : un surpoids ou une obésité surchargent le travail des articulations et leur usure prématurée

-  La ménopause : car elle est facteur d’ostéoporose

-  La génétique : pour les arthroses de main, de hanche et de genou, on      retrouve souvent une arthrose familiale

-  Un traumatisme : violent ou répété (comme des vibrations par exemple). Certains corps de métiers sont plus touchés par l’arthrose : travail du bâtiment, personnel hospitalier…

-  Une anomalie articulaire : scoliose, dysplasie de hanche

-  Une autre maladie des articulations

 

Les douleurs vont être de type mécanique : augmentées par l’activité et calmées par le repos. Elles peuvent gêner la nuit surtout au changement de position. Elles vont réapparaitre à chaque effort : marcher pour la hanche, monter les escaliers pour les genoux, lever le bras pour l’épaule… etc. Mais l’arthrose peut évoluer par crises inflammatoires : les articulations sont alors gonflées et chaudes.

Les lésions arthrosiques sont irréversibles et aboutissent, outre les déformations, à un raidissement articulaire pouvant évoluer vers une impotence partielle (ankylose).

 

C’est là qu’intervient la chiro. Elle va permettre de diminuer ces douleurs et de maintenir le bon fonctionnement articulaire en mobilisant les articulations. En clair, retarder voire annuler l’impotence lorsque le traitement commence à temps. Voila pourquoi il est important de suivre des séances préventives.

De plus, la chiro est un moyen naturel de traiter l’arthrose en évitant les anti-inflammatoires souvent prescrits lors de crises, et leurs conséquences…

 

La radiographie à elle seule suffit au diagnostic de l’arthrose. On y voit une diminution de l’espace articulaire, des excroissances osseuses appelés ostéophytes et une condensation osseuse sous le cartilage.

 

Voir aussi:

Définition de la chiropratique

Déroulement consultatio

Pourquoi choisir la chiro?

Histoire de chiro

Chiro pour qui?

Etre bien?

Hernie

Sciatique

Tendinite

Douleur cervicale

Vertige

Grossesse et chiro

Nourrisson et chiro

Migraines