Définition chiro pratique

 Chiro, Chiropratique ou Chiropraxie?

 

La chiropraxie, chiropractique ou chiropratique (prononcé « kiro ») est un terme issu du grec « kheir » qui veut dire « la main ». En France, nous disons chiropratique et chiropraticien (ne). Mais pour nous simplifier la tache, nous dirons la chiro, les chiros, tout simplement.

chiro_logo

La chiro est la première profession de santé manuelle et la 3e profession de santé au monde (après médecine et dentaire).

La Chiropratique s’intègre parfaitement au projet de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS qui définit la santé comme « un état de bien-être optimal physique, mental et social et pas simplement l’absence de maladie ou d’infirmité ». La Chiro est d’ailleurs reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

Les Chiropraticiens sont des professionnels de santé qui considèrent l’être humain dans sa globalité et qui tiennent compte de ses pouvoirs naturels de guérison. Ils ne recourent ni aux médicaments ni à la chirurgie.

 

La chiro consiste en la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies de l’appareil neuro-musculo-squelettique en  particulier du rachis, et de leurs conséquences. Elle se consacre à la restauration et au maintien de la santé en tenant compte des pouvoirs de récupération naturels du corps humain.

 

En effet, s’il existe un dérèglement au niveau des vertèbres, le système musculaire voisin et le système nerveux en subissent directement les conséquences. L’influx nerveux est gêné, le corps ne fonctionne pas de façon optimale : l’homéostasie (l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie) est perturbée. Le chiropraticien va éliminer ces dysfonctionnements vertébraux (appelés subluxations) et ôter ces interférences nerveuses: c’est l’ajustement chiropratique. Cela se révèle être d’une importance capitale, puisque le système nerveux qui se situe dans la colonne vertébrale dirige et contrôle tout le corps.

 

La profession chiropratique est légalisée en France depuis mars 2002 et les décrets concernant l’exercice de la profession ont été publiés le 9 janvier 2011 (voir  pourquoi choisir la chiropratique et décrets)

 

Voir aussi:

Déroulement consultation

Pourquoi choisir la chiro?

Histoire de chiro

Chiro pour qui?

Etre bien?