Histoire de la chiro

La chiropratique, une longue  histoire

 

Les origines de la chiro remontent à 1895 aux états unis, avec la création du courant « natural health movement » ou « mouvement de santé naturelle ».

Face au rejet de ce nouveau courant par la médecine traditionnelle en Europe, nombreux sont ceux qui décidèrent de migrer aux Etats-Unis pour y développer leur pratique.

De l’évolution de ce mouvement découlent de nombreuses autres  professions de santé telles que  la chiro, la naturopathie, la phytothérapie, l’homéopathie…

Daniel David Palmer est le père de la chiro. Il en développe les principes en utilisant des concepts issus du magnétisme et du spiritisme, et y ajoute petit à petit des manipulations manuelles.

Le premier ajustement chiro fut donné à son majordome Harvey Lillard : l’histoire raconte que cet homme en se penchant 17 ans auparavant avait ressentit quelque chose bouger dans son dos, puis

daniel_david_palmer chiro

était devenu instantanément sourd d’une oreille. Daniel David Palmer ajusta son majordome qui recouvrit une audition parfaite.

Il faudra compter sur l’intervention du fils, Barnet Joshua Palmer, pour que la chiro subisse un développement majeur : il ouvre la première école de chiro aux Etats-Unis en 1902. Puis de nouvelles techniques chiro de développent.

Les premiers chiros apparaissent en France durant les années 20, où le milieu médical était particulièrement fermé. C’est en 1983 qu’ouvre la première école de chiro en France, l’IFEC ou Institut Franco Européen de Chiropratique (ancien IFC), puis en 2006 la deuxième école à Toulouse.

Le 4 octobre 2001, l’assemblée nationale a légalisé l’exercice de la chiro

Le 19 février 2002, le sénat a voté le texte de loi sur les droits des malades comprenant l’article reconnaissant le titre de chiropracteur.

Le 7 janvier 2011, les décrets ont été publiés concernant les conditions d’exercice de la chiropratique.

Contactez moi

Voir aussi:

Définition de la chiropratique

Déroulement consultation

Pourquoi choisir la chiro?

Chiro pour qui?

Etre bien?