Nevralgie intercostale

La névralgie intercostale est une douleur le long d’un nerf intercostal. Le nerf intercostal siège comme son nom l’indique entre les cotes. Il provient directement de la moelle épinière et sort entre les vertèbres pour courir le long d’une cote.

Les cotes s’articulent en arrière avec les vertèbres thoraciques (ou dorsales) et en avant avec le sternum. Le tout forme la cage thoracique.

nerf intercostal

Une névralgie intercostale se traduit par une douleur le long d’une cote, ou bien par un point douloureux d’un coté de la colonne. La douleur part d’une vertèbre thoracique et suit le chemin de la cote jusque devant. La douleur peut être thoracique seulement et évoquer au départ une affection cardiaque ou pulmonaire car elle est confuse,  imprécise.

La douleur  est d’intensité variable : du simple point douloureux à la sensation d’un coup de poignard ! La douleur est parfois tellement intense et fulgurante que l’on croit à un infarctus !! Une sensation d’oppression peut accompagner les douleurs.

 

Les douleurs sont plutôt améliorées par le chaud. En revanche, elles sont exacerbées par le mouvement, la toux, la respiration forcée et parfois même le simple fait de parler !

 

Une névralgie intercostale a pour origine l’irritation du nerf intercostal  par la vertèbre, ou plus souvent par la cote elle-même.  La névralgie est souvent due à un dysfonctionnement articulaire mettant en jeu la cote et/ou la vertèbre.

Ces douleurs apparaissent très souvent lors d’un faux mouvement (se retourner brusquement par exemple), lors de chutes, ou d’activité intense inhabituelle… Elle peut aussi survenir s’il y a un déficit musculaire du dos, ou encore en cas de problème postural : c’est par exemple très fréquent chez la femme enceinte qui subit des changements posturaux à cause de son ventre qui grossit !

 

Pour soulager ces douleurs sont souvent prescrits des médicaments qui ont une efficacité relative et qui ne traitent pas la cause. En laissant les choses ainsi, vos douleurs risquent d’évoluer  vers la chronicité. La chiro est spécialiste de ce genre de douleurs et peut vous soulager de façon rapide et naturelle !