NOURRISSON ET CHIRO

La naissance et le développement de l’enfant sont les premières sources de subluxation. La subluxation est  une mauvaise position de la colonne vertebrale entrainant une interférence sur le système nerveux (entre le système nerveux et le corps), et par conséquent sur le bon fonctionnement de l’organisme.

 

La naissance :

C’est le premier « traumatisme » de la vie d’un être humain. Pour passer par le bassin de sa mère, le nourrisson doit dans un premier temps se frayer un chemin dans un passage étroit. Les os du crane qui ne sont pas soudés vont alors se mettre en torsion : première subluxation. Puis l’obstétricien attrape la tête, la met en rotation et doit tirer pour extraire l’enfant (idem lors d’une césarienne): les cervicales sont alors mises à rude épreuve, deuxième subluxation. L’utilisation de forceps, de ventouses, un accouchement long favorisent d’autant plus les déséquilibres du crane et des cervicales.

Ces déséquilibres peuvent entrainer :

-          Crane plat ou déformé, facteur de risque de la scoliose

-          Tête tournée toujours du même coté

-          Difficulté à téter

-          Pleurs incessants

-          Coliques, difficultés à digérer et régurgitations

-          infections à répétition … etc

Il est important de faire vérifier la colonne et le crane de votre nourrisson au plus tôt afin de détecter et de corriger les premières subluxations et d’éviter leurs conséquences. Les ajustements chez le nourrisson et l’enfant sont très doux. Ils se font par des pressions douces et indolores.

 

L’enfance et l’adolescence :

Puis vient la période d’apprentissage de la locomotion: tenir sa tête, ramper, s’asseoir, marcher à  4 pattes, debout, tomber, recommencer. En grandissant, votre enfant va probablement pratiquer un sport, prendre de mauvaises postures à l’école et porter un cartable trop lourd (scoliose).  Toutes ces contraintes engendrent des perturbations (subluxations) sur la colonne vertébrale de votre enfant qui peuvent engendrer des troubles tels que scoliose, infections à répétition, énurésies, troubles de la concentration, hyperactivité. ..

Une bonne hygiène vertébrale dès le plus jeune âge est le garant d’une meilleure santé.

 

La scoliose :

Les crânes plats ou déformés à la naissance, le port d’un cartable trop lourd sont des facteurs de risque de la scoliose. La scoliose est une déformation en C ou en S de la colonne vertébrale. Elle peut avoir différents degrés. Elle est généralement détectée pendant l’enfance.

La chiropratique va permettre de prévenir la scoliose en traitant les crânes déformés chez le nourrisson, et de limiter sa progression chez l’enfant.