Guérir une tendinite

La chiro pour guérir une tendinite

 

Le tendon est une corde fibreuse qui relie le muscle à l’os. Un grand nombre de muscle a un tendon à une ou deux de ses extrémités. Il arrive que le tendon souffre, pour diverses raisons, il entre alors en inflammation : c’est la tendinite.

Une tendinite se manifeste par une douleur à la palpation, à l’étirement et à la contraction du muscle du tendon concerné. Les douleurs peuvent être intenses au point que le moindre mouvement est douloureux.

 

Plusieurs zones du corps sont particulièrement prédisposées aux tendinites :

- L’épaule

- Le coude : le plus souvent une épicondylite appelée aussi tennis elbow. Il existe aussi l’épitrochléite ou golfer’s elbow

- Le genou

- La cheville

 

 

La tendinite fait souvent suite à une fatigue des tendons par un effort prolongé, inhabituel (utilisation intensive d’un clavier d’ordinateur ou de piano, jardinage, marche prolongée ou entraînement sportif trop intense). Elles peuvent aussi apparaître en cas de mouvement répétitif ou de vibration (perceuse).

D’autres causes comme certains médicaments, une hygiène bucco dentaire négligée, un déséquilibre acido-basique alimentaire, un manque d’eau produisent le même effet.

Chez le sportif, la tendinite résulte en général d’une erreur comme un entrainement excessif, le manque d’échauffement, de mauvais gestes ou encore un matériel inadapté.

 

 

Le traitement d’une tendinite est parfois long et nécessite l’application plusieurs méthodes :

 

- Tout d’abord le repos ! C’est évidemment la première chose à faire et le traitement le plus efficace.

- L’application de froid sur la zone douloureuse est une bonne solution pour lutter contre l’inflammation. En pratique, mettez des glaçons dans un sac congélation, le tout recouvert d’un torchon et appliquer 20 minutes avec un intervalle de 20 minutes entre deux applications contre la peau.

- Evitez de reproduire le geste douloureux

- Buvez de l’eau ! En effet la tendinite peut résulter de l’accumulation de toxines (acide urique) au niveau des tendons. Boire permet de drainer ces toxines

- Cette accumulation de toxines est souvent la conséquence d’un déséquilibre entre les aliments acides et les aliments basiques de notre alimentation. Favorisez les asperges, poireaux, artichauts, les agrumes.  Préférez les tisanes au thé eu au café. Evitez produits laitiers, biscuits apéritifs, charcuterie, épices, alcool, le chou, les confiseries et pâtisseries.

- Vous pouvez faire des cataplasmes d’argile si votre tendinite touche une petite articulation comme la cheville ou le poignet.

- Et enfin consultez votre chiropraticien, il saura vous conseiller et vous guider. Ses ajustements des articulations concernées et des articulations périphériques permettra un meilleur fonctionnement mécanique et évitera les frottements du tendon sur d’autres structures, à l’origine de la tendinite.

 

Attention, une tendinite mal soignée peut devenir chronique !

Voir aussi:

Définition de la chiropratique

Pourquoi choisir la chiro?

Etre bien?

Hernie

Sciatique

Tendinite

Tendinite de l’épaule

Tendinite du genou

Tendinite du talon

Epicondylite

Douleur cervicale

Vertige

Grossesse et chiro

Nourrisson et chiro

Migraines